Accéder au contenu principal

États généraux de l’information : « Bolloré peut dormir tranquille »

  Par  Alexis Lévrier , Sorbonne Université Grand chantier voulu par Emmanuel Macron, les États généraux de l’information ont mobilisé 22 assemblées citoyennes, 174 auditions, des dizaines de contributions écrites, et ce, pendant 9 mois de travaux. Leurs préconisations ont été remises au président de la République, jeudi 12 septembre. Répondent-elles à « l’urgence démocratique », alors que le journalisme et le droit à l’information sont menacés ? Entretien avec le chercheur Alexis Lévrier. Comment avez-vous reçu les conclusions de ces États généraux de l’information voulus par Emmanuel Macron ? Il s’agit d’une immense déception. Concernant les médias, la seule promesse de campagne du candidat Macron, c’était ces États généraux de l’information (EGI). Ils ont été lancés d’une manière très solennelle, puis de nombreux intervenants de qualité ont participé aux groupes de travail. Le rapport pointe justement une urgence démocratique à protéger et à développer le droit à l’

Comment savoir si je suis touché par un logiciel espion ?

spyware

Par Allan Camps, Senior Enterprise Account Executive chez Keeper Security

Les logiciels espions sont des logiciels malveillants qui, installés à votre insu sur votre appareil, permettent aux cybercriminels de vous espionner et de voler vos informations privées. Ces informations peuvent ensuite être utilisées par des cybercriminels ou vendues sur le dark web pour commettre des fraudes ou des usurpations d'identité. Il est possible de repérer ces logiciels malveillants sur votre appareil en observant des signes particuliers tels que l'épuisement rapide de la batterie, la surchauffe, l'augmentation du nombre de fenêtres pop-up ou de l'utilisation des données, et la présence d'applications inconnues.

Comment détecter un logiciel espion sur votre smartphone Android ou votre iPhone ?

  1. Recherchez les applications que vous n'avez pas téléchargées. Les applications que vous n'avez pas téléchargées peuvent se cacher dans votre bibliothèque et contenir des logiciels espions. Un moyen facile de passer en revue vos applications consiste à afficher toutes les applications installées dans les paramètres de votre téléphone. Une fois que vous avez trouvé une application qui vous semble suspecte, vous pouvez la supprimer pour effacer ses données.
  2. Si vous avez un téléphone sous Android, vérifiez le menu « autoriser les sources inconnues ». Si ce paramètre est activé, cela signifie que votre téléphone a autorisé l'installation d'applications provenant de sources qui ne sont pas toujours fiables et qui peuvent contenir des logiciels espions. Pour vérifier si ce paramètre est activé, allez dans Paramètres, Sécurité, puis désactivez Sources inconnues. En désactivant ce paramètre, vous ne pourrez installer que des applications provenant de sources connues, comme le Google Play Store.
  3. Rechercher d'autres signes inhabituels. Outre les principaux signes de logiciels espions mentionnés ci-dessus, il existe d'autres signes inhabituels, moins courants, auxquels vous devez être attentif. Par exemple, si vous entendez des sons étranges pendant un appel téléphonique, cela peut signifier que votre téléphone a été infecté par un logiciel espion et qu'il est surveillé.

Comment détecter un logiciel espion sur votre ordinateur PC ou Mac ?


Si vous avez remarqué l'un des signes précédemment évoqués sur votre ordinateur, vous devriez suivre les étapes suivantes pour empêcher tout programme inconnu de s'exécuter sur votre PC, au cas où il contiendrait un logiciel espion.
  1. Ouvrez le gestionnaire des tâches en maintenant les touches Ctrl + Shift + Esc enfoncées.
  2. Sous l'onglet Processus, examinez les applications et les processus d'arrière-plan qui s'exécutent sur votre PC.
  3. Recherchez tous les programmes que vous ne reconnaissez pas sur votre PC.
  4. Pour les programmes que vous jugez nuisibles, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Terminer la tâche.
Si vous pensez que votre Mac contient un logiciel espion, suivez les étapes suivantes pour empêcher les programmes nuisibles de continuer à s'exécuter sur votre ordinateur.
  1. Maintenez les touches Commande + Barre d'espace enfoncées et tapez « moniteur d'activité » dans la barre de recherche.
  2. Une fois que le moniteur d'activité s'affiche, appuyez sur Entrée.
  3. Vérifiez la liste des programmes inconnus

Comment supprimer un logiciel espion de votre appareil ?

Si vous détectez un logiciel espion sur votre appareil, vous avez probablement peur et ne savez pas si vos informations sont en sécurité. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour supprimer les logiciels espions de votre appareil, quel que soit votre appareil.
  1. Exécutez un logiciel antivirus : Vous devez installer un logiciel antivirus sur votre appareil, car son objectif est de détecter, d'arrêter et de supprimer les virus et les logiciels malveillants afin qu'ils n'infectent pas votre appareil. Une fois installé, le logiciel antivirus analyse en permanence votre appareil et s'il trouve une correspondance, le logiciel supprime le virus avant qu'il n’infecte votre appareil.
  2. Supprimez les applications, logiciels et extensions de navigateur suspects : En toute logique, si vous vous rendez compte que votre appareil contient des applications ou des extensions de navigateur qui ne vous sont pas familiers, vous devez les supprimer.
  3. Mettez à jour le système d'exploitation de votre appareil : La mise à jour de vos logiciels est l'un des moyens les plus simples de protéger votre appareil contre les logiciels espions et de supprimer les logiciels espions existants.
  4. Réinitialisez votre appareil : Assurez-vous d’abord d’avoir bien sauvegardées vos données, faute de quoi vous perdrez tout ce qu'il contient. En règle générale, la réinitialisation d'usine de votre appareil élimine les virus et les logiciels malveillants, car elle permet de faire table rase de tout ce qui se trouve sur votre appareil.
N'importe quel appareil peut être infecté par un logiciel espion. Les cybercriminels ont fait évoluer ce type de logiciel au point de les rendre incroyablement difficiles à détecter, mais en suivant les étapes et les conseils décrits ci-dessus, vous serez mieux préparé pour éviter que votre appareil ne soit infecté et pour supprimer les logiciels espions s'ils le sont.

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté

Comment les machines succombent à la chaleur, des voitures aux ordinateurs

  La chaleur extrême peut affecter le fonctionnement des machines, et le fait que de nombreuses machines dégagent de la chaleur n’arrange pas les choses. Afif Ramdhasuma/Unsplash , CC BY-SA Par  Srinivas Garimella , Georgia Institute of Technology et Matthew T. Hughes , Massachusetts Institute of Technology (MIT) Les humains ne sont pas les seuls à devoir rester au frais, en cette fin d’été marquée par les records de chaleur . De nombreuses machines, allant des téléphones portables aux voitures et avions, en passant par les serveurs et ordinateurs des data center , perdent ainsi en efficacité et se dégradent plus rapidement en cas de chaleur extrême . Les machines génèrent de plus leur propre chaleur, ce qui augmente encore la température ambiante autour d’elles. Nous sommes chercheurs en ingénierie et nous étudions comment les dispositifs mécaniques, électriques et électroniques sont affectés par la chaleur, et s’il est possible de r

Quelle technologie choisir pour connecter les objets ?

Par Frédéric Salles, Président et co-fondateur de Matooma   En 2021, le nombre total d'objets connectés utilisés atteindra les 25 milliards selon Gartner. Il est ainsi légitime de se demander quelles sont les technologies principales permettant de connecter les objets, et quelle pourrait être celle la plus adaptée pour sa solution. Un projet de vidéosurveillance par exemple n'aura absolument pas les mêmes besoins qu'un projet basé sur le relevé de température au milieu du désert. Ainsi pour trouver la meilleure connectivité pour son objet, de nombreuses questions peuvent se poser : mon objet fonctionne-t-il sur batterie ou est-il alimenté ? Mon objet restera-t-il statique ou sera-t-il mobile ?  Mon objet est-il susceptible d'être dans un endroit difficile d'accès ou enterré ? A quelle fréquence mes données doivent-elles remonter ? Etc. Voici les différentes solutions actuellement disponibles sur le marché. Courte distance : RFID/Bluetooth/WiFi La RFID (Ra

De quoi l’inclusion numérique est-elle le nom ?

Les professionnels de l'inclusion numérique ont pour leitmotiv la transmission de savoirs, de savoir-faire et de compétences en lien avec la culture numérique. Pexels , CC BY-NC Par  Matthieu Demory , Aix-Marseille Université (AMU) Dans le cadre du Conseil National de la Refondation , le gouvernement français a proposé au printemps 2023 une feuille de route pour l’inclusion numérique intitulée « France Numérique Ensemble » . Ce programme, structuré autour de 15 engagements se veut opérationnel jusqu’en 2027. Il conduit les acteurs de terrain de l’inclusion numérique, notamment les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif (les structures intermédiaires ayant pour objectif la mise en relation de l’État avec les structures locales), à se rapprocher des préfectures, des conseils départementaux et régionaux, afin de mettre en place des feuilles de route territoriales. Ces documents permettront d’organiser une gouvernance locale et dé

La fin du VHS

La bonne vieille cassette VHS vient de fêter ses 30 ans le mois dernier. Certes, il y avait bien eu des enregistreurs audiovisuels avant septembre 1976, mais c’est en lançant le massif HR-3300 que JVC remporta la bataille des formats face au Betamax de Sony, pourtant de meilleure qualité. Ironie du sort, les deux géants de l’électronique se retrouvent encore aujourd’hui face à face pour déterminer le format qui doit succéder au DVD (lire encadré). Chassée par les DVD ou cantonnée au mieux à une petite étagère dans les vidéoclubs depuis déjà quatre ans, la cassette a vu sa mort programmée par les studios hollywoodiens qui ont décidé d’arrêter de commercialiser leurs films sur ce support fin 2006. Restait un atout à la cassette VHS: l’enregistrement des programmes télé chez soi. Las, l’apparition des lecteurs-enregistreurs de DVD et, surtout, ceux dotés d’un disque dur, ont sonné le glas de la cassette VHS, encombrante et offrant une piètre qualité à l’heure de la TNT et des écrans pl

L’Europe veut s’armer contre la cybercriminalité avec le Cyber Resilience Act

  Par  Patricia Mouy , Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et Sébastien Bardin , Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) Assez des cyberattaques  ? La loi sur la cyberrésilience, ou Cyber Resilience Act a été adoptée par les députés européens le 12 mars dernier et arrive en application dans les mois à venir, avec l’ambition de changer la donne en termes de sécurité des systèmes numériques en Europe. Alors que les systèmes numériques sont littéralement au cœur des sociétés modernes, leurs potentielles faiblesses face aux attaques informatiques deviennent des sources de risques majeurs – vol de données privées, espionnage entre états ou encore guerre économique. Citons par exemple le cas de Mirai , attaque à grande échelle en 2016, utilisant le détournement de dispositifs grand public comme des caméras connectées pour surcharger des domaines Internet d’entreprise, attaque de type DDoS (déni de service distribué)